Published On : 16 juillet 2021 |Last Updated : 16 juillet 2021 |164 words|0.7 min read|0 Commentaire|
Podcast MP3 - 41 kHz mono VBR - 41 Mo - © Aurélien Pierre. Téléchargement et copie permis pour usage personnel.

On s’acharne à comparer et à chercher « LE » meilleur logiciel de traitement photo, mais on a oublié de se demander quelque chose de fondamental : au fait, ça fait quoi, un logiciel de traitement photo ? La question est importante parce qu’elle trace la frontière entre ce qu’on accepte de déléguer à la machine, et ce sur quoi on veut garder un contrôle manuel. Derrière ce contrôle, en réalité il s’agit d’expressivité dans un contexte artistique. Or on utilise des objets technologiques à des fins artistiques depuis des millénaires : les instruments de musique. Leur raffinement technique permet aujourd’hui une large palette de nuances et de timbres, au service de l’expressivité des musiciens. Mais est-on en train de concevoir les logiciels de traitement photo comme des instruments d’expressivité visuelle, ou comme des automates répétables d’esthétique pré-réglée ?

Commentaires

Les commentaires peuvent utiliser la syntaxe Markdown, le HTML pur, ou les équations LaTeX inline insérées entre $ $ si l’article contient des mathématiques.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

#Chat Matrix du site

Le chat Matrix du site permet une conversation textuelle interactive entre l’auteur et les lecteurs, sur téléphone ou ordinateur, avec possibilité de conférence vocale et vidéo, en passant par une plateforme opensource décentralisée et respectueuse de votre anonymat (pas de téléphone/email requis). La discussion est bilingue (français / anglais). Scannez le QR code ci-contre ou cliquez ci-dessous :

Rejoignez-nous sur le chat